Cinquième mission en terre haïtienne
Tous les ans, des personnels du CHIV, membres de l’association Solidarités CHIV Haïti, se rendent en Haïti en novembre pour effectuer une mission humanitaire aux seins des hôpitaux de St Marc et de Mirebalais sous la houlette du Dr Ernst Chavannes, chirurgien orthopédiste au CHIV. Cette année, Nolwenn Beaurianne (infirmière des urgences), Alice Bonsignore (infirmière de chirurgie), Catherine Bouchet (infirmière de bloc opératoire), Ernst Chavannes (chirurgien orthopédiste), Laurence Dufrasne (Infirmière de bloc opératoire et consultation gynécologie), Harry Lezeau (chirurgien pédiatre), Olivier Marie (médecin anesthésiste réanimateur), Laurence Ohouo (cadre de pédiatrie) et Catherine Valadas (infirmière anesthésiste) étaient du voyage.
Arrivés à bon port malgré les obstacles de dernière minute (en effet, difficile de savoir si nous pourrions partir, compte tenu de l’impossibilité de deux de nos membres à partir pour raisons personnelles et de l’état d’urgence décrété deux jours avant notre départ. Mais nous y sommes arrivés !) .
Dans nos bagage du matériel provenant de dons de l’hôpital et de laboratoires : du matériel d’ostéosynthèse, des instruments chirurgicaux, des moniteurs d’activité fœtale , du matériel d’anesthésie et de soins infirmiers,.. Près de 460 kg en tout à transporter!
Le soleil brille, le kompa, musique populaire haïtienne, fait sonner ses rythmes chaleureux et les moustiques sont au rendez vous, pas de doute, nous sommes bien à Saint Marc.
Il faut savoir que cette année a été particulière pour l’hôpital St Nicolas de Saint Marc. En effet, les personnels n’ont pas été rémunérés pendant plusieurs mois faute de moyens. De plus, la période électorale a créé un climat de tension qui pouvait se ressentir sur l’accentuation de la sécurité au sein de l’hôpital. Mais cela n’a pas déteint sur l’accueil qui nous a été réservé par nos homologues haïtiens : les retrouvailles chaleureuses ont, encore une fois cette année, été au rendez vous !
Les progrès observés depuis la mission précédente ont renforcés la motivation de chacun. Dès le premier jour, nous avons été reçus par le nouveau directeur de l’hôpital, le Dr Saintfleur, et par madame Johanne Hilaire, la représentante de l’ONG américaine Zanmi Lasanté, qui œuvre sur place tout au long de l’année. Nous avons ainsi pu mettre au point le programme de cette mission : formation des personnels soignants, sous forme de cours théoriques ou pratiques et de tutorat entre français et haïtiens, aide à l’organisation des services, prise en charge opératoire de patients nécessitant une intervention compliquée en chirurgie pédiatrique et orthopédique. Du fait des compétences des personnels de la délégation française, nos actions se sont focalisées sur la chirurgie, le bloc opératoire, les urgences et la pédiatrie.
Tout au long des deux semaines, nous avons donc travaillé en partenariat avec les personnels médicaux et paramédicaux haïtiens pour créer des outils améliorant la prise en charge des patients (cahier de transmissions écrites dans les services, fiche d’accueil et de tri aux urgences, tableau de programme opératoire, etc..) ainsi que sur des cours théoriques sur les soins infirmiers en lien avec les besoins des équipes soignantes.
Création de l’outil de triage aux urgence de St Marc
L’hôpital de Saint Marc est en pleine transition puisque la nouvelle équipe de direction est en train de travailler (en collaboration avec Zanmi Lasanté et Solidarités CHIV Haïti) à un plan de rénovation du bloc
opératoire puis, à terme, de l’hôpital dans son ensemble. La tâche est vaste et les projets ne manquent pas !
Le bâtiment accueillant la pédiatrie ayant été rénové cette année, de nombreux aménagements sont en cours, aussi bien au niveau de l’espace que des équipes soignantes. Le travail a déjà été amorcé par les « infirmières chefs » sur place mais l’aide d’une cadre de soins a été la bienvenue !
De plus, nous travaillons aussi à l’hôpital de Mirebalais, qui est entièrement dirigé par une ONG américaine et bénéficie de plus de moyens matériels et humains. Les patients ne pouvant être pris en charge à St Marc, faute de matériel, sont opérés à Mirebalais grâce aux dons de matériels des laboratoires français partenaires. La formation continue des médecins et infirmières réalisées sur place permet la continuité de l’action de l’association sur le territoire haïtien. La collaboration entre les personnels des deux hôpitaux et des deux pays rend le projet plus cohérent et permet d’avoir des objectifs réalisables.
Equipe de chirurgie orthopédique (hôpital de Mirebalais)
Les deux semaines passées en Haïti sont bien sur insuffisantes pour que tous les projets communs soient aboutis. C’est pourquoi il est important pour les membres haïtiens et français de l’association de travailler ensemble de manière continue sur toute l’année, via internet par exemple.
Les membres de l’association œuvrent toute l’année, aussi bien en Haïti qu’en France, non seulement sur les projets liés aux services hospitaliers haïtiens mais aussi sur la collecte de fonds à destination de la mission.
Nous tenons à remercier l’association « La Grande Récré pour l’enfance » pour le don de jouets pour les enfants de l’école de Saint Marc, toutes les personnes qui se sont investies dans les initiatives en France, la troupe de théâtre du Val de Scène, le groupe de danseurs de Servon, les mairies de Grigny, de Villeneuve Saint Georges et de Yerres.
En 2016, l’association réorganisera une mission humanitaire en Haïti, pour continuer la formation continue et le projet de rénovation de l’hôpital de St Marc. Un projet d’échange entre personnels de St Marc et du CHIV est en cours d’élaboration, avec comme objectif de financer la venue d’haïtiens en France pour une formation pratique sous forme de tutorat.
Durant l’année, tous les volontaires sont les bienvenus, pas uniquement les membres de la délégation mais aussi tous ceux qui aident l’association lors des initiatives organisées : soirée de projection du film en mars, tournoi de foot et de pétanque en mai, soirée dansante en septembre, soirée théâtrale en octobre, etc ..
N’hésitez pas à nous contacter pour adhérer, ou pour avoir plus d’informations, via notre site internet : http://solidariteschivhaiti.wix.com/solidariteschivhaiti
Ou par téléphone :
Président : Chavannes Ernst (06 12 57 78 71 ; poste 4517) Trésorière: Dufrasne Laurence (06 73 31 22 83) Secrétaire: Bonsignore Alice (06 79 96 60 70)
Alice Bonsignore, infirmière en chirurgie viscérale.